Retour au sommaire de l'article  

 

 

 

 

 

  Retour au sommaire de l'article  

 

 

 

 

Les communes de la Meurthe 

Henri Lepage

1853

Nouveau-Lieu :

(env. 3 km au SO de Rosières-aux-Salines)

Cette cense qui dépend de Rosières-aux-Salines, appartenait anciennement à l’abbaye de Clairlieu : une bulle de Lucius III (1183), confirmatice des biens de ce monastère, mentionne la grange de Nouveau-Lieu (grangia de Novoloco).

En 1198, Pierre, abbé de Gorze, donne à la même abbaye quatre arpents de terre près du Nouveau-Lieu, le bois de Richardménil, etc. (Abb. De Clairlieu.)

Par lettre datées du mercredi après la Saint-Grégoire (mars) 1323, la duc Ferry confirme l’acquisition faite par Thirion, dit de Sainte-Wadrée (Valdrée), d’une part de terre sise au ban de Rosières, pardevers le Nouvel-lieu, sur l’étang. (T. C. Rosières 3.)

" Nouveau-Lieu, dit l’état du temporel des paroisses (1712), est un fief ou franc alleu qui dépendait anciennement de la paroisse de Burthécourt, et qui est actuellement réuni à calle de Rosières ; l’acte est du 13 avril 1712. Ce fief appartient à l’électeur de Trèves, en qualité de primat de lorraine. Il a été détaché de Clairlieu pour être réuni à la Primatiale. Les habitants sont au nombre de 7 ou 8. " Il y a aujourd’hui 2 maisons et 26 habitants.

Il existe, aux archives, un plan " de la terre et seigneurie du Nouveau-Lieu, appartenant à S. A. Le prince Charles, en qualité de primat de Nancy (1699).