Retour au sommaire de l'article Page suivante

Deuxième partie : Ch. 1 - p. 1

Retour au sommaire de l'article Page suivante

 

 

 

J'ai fait connaître la fondation, les progrès, la décadence et la ruine de l'abbaye de Clairlieu; il me reste maintenant à parler de son église et de ses bâtiments conventuels. Malheureusement on possède bien peu de renseignements à cet égard ; les documents qui se trouvaient dans les archives du monastère ont presque tous disparu, et on en est à peu près réduit à la description fort peu archéologique que Lionnois a insérée dans son Histoire de Nancy.

" L'église de Clairlieu, dit-il, annonce, par son portail, quelle a été bâtie, dès le temps de sa fondation, dans un lieu plus bas qu'il ne l'est aujourd'hui (1788), par l'éboulement des terres et des inondations. Elle est toute en pierre de taille et forme une croix dont le grand croison a 82 pieds de longueur sur 95 de largeur entre les pilliers. La nef, qui a 55 pieds de longueur et 22 de largeur, a 42 pieds de hauteur dans sa voûte. La hauteur des collatéraux n'est que de 19 pieds. Le grand autel est à la romaine. Le sanctuaire est entièrement lambrissé de bois de Chêne, sculpté et vernissé. À chaque côté, dans les croisons, il y a deux chapelles voûtées ornées, l'une d'un tableau représentant l'ancien et le nouveau Testament, l'autre la Circoncision de Jésus-Christ. Cette église est sous le titre de l'Annonciation de la sainte Vierge. "

Quant au monastère, Lionnois se borne à dire : " Il est ancien et mal construit. "

Un procès-verbal descriptif, rédigé, en 1791, par l'architecte Poirot, de Nancy, à l'occasion de la vente des bâtiments de Clairlieu comme propriété nationale, nous aidera à compléter ce qui précède ; voici ce qu'on lit dans cette pièce :

" Le corps de logis principal, du côté du bois, a 180 pieds de longueur mesure de Lorraine, sur 45 pieds de largeur.
 " Celui en retour, du côté de la cour et du cloître, a 80 pieds de longueur et 34 de largeur.
" Le troisième corps de logis, depuis le Portail de l'église jusqu'à la porte1 d'entrée de la cour, a 110 pieds de longueur sur 38 de largeur.
" L'église a 225 pieds de longueur et 66 de largeur2.
" Le cloître, 100 pieds de longueur et 95 pieds de largeur.
" Le corps des écuries a 145 pieds de longueur et 32 de largeur.
" Le bâtiment du lavoir, 44 pieds de longueur et 14 de largeur.
" Le hallier attenant au lavoir, 58 pieds de longueur et 50 de largeur.
" La première des deux maisons qui composaient jadis la ferme, a 120 pieds de longueur sur 74 de largeur.
" La seconde maison, 44 pieds de longueur et 40 de largeur.

 

1. une des portes de l'abbaye s'appelait porte de Toul ; c’était là que les religieux distribuaient leurs aumônes aux pauvres.

2. On remarquera que ces dimensions ne sont pas conformes à celles que donne Lionnois, dont les indications semblent plus exactes.