Retour au sommaire de l'article

Introduction de l'article

Retour au sommaire de l'article

 

 

 

L’ABBAYE DE CLAIRLIEU

ORDRE DE CITEAUX ; par M.HENRI LEPAGE.

 

 

l'abbaye de Clairlieu mérite d’occuper un des premiers rangs parmi les établissements religieux qui se créèrent en Lorraine dans le courant du XIIe siècle , non-seulement à cause de son origine princière, mais aussi en raison de l'importance dont elle jouit et des particularités qui se rattachent à son histoire.

Ses archives, autrefois considérables, comme l’atteste l'inventaire qui en a été conservé, lie sont pas, malheureusement, parvenues intactes jusqu'à nous : elles ont subi de nombreuses et à jamais regrettables mutilations ; beaucoup de pièces en ont été enlevées ; celles qu’on a respectées ont été impitoyablement dépouillées des sceaux qui y étaient appendus, et dont la longue série offrirait aujourd'hui un ample sujet d'études aux amateurs de sigillographie.

Néanmoins, en dépit des spoliations commises sur elles par l'ignorance ou par le vandalisme, les archives de Clairlieu sont loin d'avoir perdu toutes leurs richesses : elles renferment encore bien des documents restés inconnus et à l'aide desquels, même après ce qui a été fait, il est possible de tracer une monographie neuve et intéressante de cette ancienne abbaye. Telle est la tâche que j'ai essayé de remplir.

Mon travail est divisé en deux parties : la première, subdivisée elle-même en deux autres, est consacrée 1°, à l'histoire de Clairlieu, 2°, à la description de son église. La seconde partie contient l'analyse sommaire d'une portion des titres que nous possédons, et la reproduction textuelle des chartes qui m'ont semblé les plus curieuses.

Cette espèce de cartulaire, en fournissant divers renseignements sur la géographie locale, permettra de relever beaucoup d'erreurs étymologiques que la critique n'a pu complètement détruire, et offrira, en même temps, comme un spécimen de monuments diplomatiques appartenant à différentes époques.