Retour au sommaire de l'article

Chronologie

  Retour au sommaire de l'article

 

 

 

APPENDICE

 

Nous pensons devoir donner ici l'analyse de quelques titres de Haute-Seille qui n’ont pu trouver place dans l'histoire du monastère (1).

1145. -Donation de Henry, évêque de Toul, à l'abbaye, des terres qu'il possédait au lieu de Tancouville , qui comptait jadis beaucoup d'habitants et était devenu désert par suite des guerres.

Sans date, vers 1147. - Donation d'Étienne, évêque de Metz, de terres suffisantes pour deux charrues sur le territoire de Saint-Benoît, avec le droit de pâture sur les bans de Ramberviller et de Nossoncourt.

Sans date, vers 1154. - Donation d'Henry, abbé de Senones à Imbrand, abbé de Haute-Seille, de ce que son monastère possédait à Hermaménil.

Sans date, entre 1154 et 1166. - A., abbé de Saint-Remy de Lunéville, dans un accord avec l'abbé de Haute-Seille, dégage celui-ci de tout le revenu des dîmes de deux granges situées sur le ban de Framonville et dites Gracuns et Gemmenneis (Gresson et Gemmigny).

1155. - Donation à la prière d'Étienne, évêque de Metz, et d'Albert, comte de Dabo, par l'abbaye de Marmoutiers, du droit de pâture sur toutes ses terres, de même que Haute-Seille l'avait déjà sur les terres de l'évêque et du comte.

1159. - Donation de Hugues, comte de Metz, du droit de pâture, d'affouage et de maronage dans tout son comté de Dabo.

1172. - Confirmation par Pierre, évêque de Toul, de la donation faite par l'abbaye de Senones de la dîme sur les terres de Rotomoncel.

1175. - Théodoric, évêque de Metz, déclare que Hugues de Thiébauménil a donné à l'abbaye son alleu de Laschère, en considération de quoi son fils a été reçu religieux ; que lui-même s'est fait aussi plus tard religieux à Haute-Seille et y est mort et que sa femme a donné le reste de ses biens. au monastère où elle a achevé sa vie. (Laschère faisait partis du ban de Xirxange.)

1176. - Confirmation par Pierre, évêque de Toul, des donations faites à l'abbaye ; il ajoute qu'ayant consacré lui-même l'église et tous les autels, il est juste qu'il lui donne aussi quelque chose, savoir le droit de pâture sur le ban de Bon-Moutier avec les bois de chauffage et de maronage pour l'usage des fermes.

1179. - Attestation que Baudouin de Deneuvre, voué de Vacqueville, a donné à l'abbaye le droit de pâture sur tout le ban de Vacqueville.

1182. - Donation de Sigebert, comte de Frankenbourg et sire de Réchicourt, du droit de pâture sur les bans de Réchicourt et de Broc (le Broc ou Hellocourt),

1184. - Donation par l'abbaye de Bongart, de ce qu'elle possédait à Frisonviller (ban de Domjevin).

1185. - Louis, comte de Sarrowerden, exempte les religieux de Haute-Seille de péage dans toutes ses terres.

1187. - Donation par Wirric de Sarrebourg d'une vigne, d'un bois, etc., à charge d'un anniversaire dans l'abbaye où il élit sa sépulture et à condition que le jour de son anniversaire il y aura pitance générale.

1189. - Donation par Henry, comte de Salm, du tiers des dîmes de Domjevin.

1190. - Donation par Théodoric de Ramberviller et Wirric de Deneuvre, du droit de pâture sur le ban d'Azerailles.

1191. - Bertrand, évêque de Metz, donne à l'abbaye deux poeles à faire le sol dans la saline de Marsal et confirme ce que les évêques ses prédécesseurs lui ont donné.

1195. - Bulle du pape Célestin confirmant les donations faites à Haute-Seille,

1196. - Donation par Bertrand, évêque de Metz, du droit de pâture sur toutes les terres des Vosges qui sont de sa dépendance, notamment sur les bans de Bouliéres (2) et de Vacqueville.

1198. - Hugues, comte de Vaudémont, accorde à l'abbaye le libre passage à Pont-Saint-Vincent.

1203. - Donation par Henry, comte de Salm, de sa corvée de La Frimbolle.

1207. - Donation par l'église de Dieulouard de la dîme. sur ce qu'elle possédait à Ormange.

1214. - Agnès, duchesse de Lorraine, donne à l'abbaye le droit d'aragium sur toutes ses terres.

1219. - Donation par Thiébaut, duc de Lorraine et Gertrude sa femme, du droit de patronage de l'église de Martincourt et d'Ommeray avec les dîmes en dépendant.

1227. - Vautrequin, chevalier de Turquestein, quitte à l'abbaye 19 marcs d'argent qu'elle lui devait et lui donne le patronage de la cure et les dîmes d'Hattigny.

1228. - Donation par Henry, fils aîné du comte de Salm, étant à l'article de la mort, du moulin de Bruc (Hellocourt ?), pré et cens, ne se réservant rien dans cet alleu.

1259. - Bulle du pape Alexandre IV qui dispense les religieux d'être traduits devant toute sorte de tribunaux.

1263. - Renonciation de Mathieu d'Hattigny à ses droits sur les dîmes et le patronage de la cure de ce lieu.

1271. - Tyrri, comte de Réchieourt, déclare qu'il a tort dans son différend avec l'abbaye, touchant le ruisseau de Xirxange.

1278. - Donation par Ferry duc de Lorraine, de 100 soudées de terre sur la saline de Rosières.

1279. - Bulle du pape Nicolas III, confirmant à Haute-Seille tous les privilèges que ses prédécesseurs lui avaient accordés.

1282, - L'évêque de Strasbourg prend sous sa protection l'abbaye de Haute-Seille dite cornmunément Hoenvorse et confirme la donation de biens situés à Visch.

1282. - Union des dîmes de Blâmont à l'infirmerie de Haute-Seille.

1288. - Bulle du pape Nicolas IV, confirmant toutes les donations faites à l'abbaye.

1291. - Union des dîmes de Giroville (faubourgs de Blâ- rnont), à l'infirmerie du monastère.

1315. - Vente par l'abbaye de Clairvaux à celle de Haute-Seille , de la métairie le Récour, comme étant plus à sa proximité.

1322. - Donation, par Jean de Marsal , de ce qu'il possédait au ban de Xures.

1334. - Bulle du pape Jean XXII contre ceux qui molestaient l'abbaye et cherchaient à s'emparer de ses biens.

1381. - Confirmation par Thierry évêque de Metz, de tout ce que ses prédécesseurs avaient accordé à Haute-Seille.

1385. - Jean, dit Maller, curé de Blârnont, déclare qu'étant sur le point d'entrer en procès avec l'abbaye au sujet de la perception des novales, il reconnaît que celle-ci en a toujours joui paisiblement et qu'il n'y a aucun droit.

1427. - Bulle du pape Martin V, confirmant tous les privilèges accordés par ses prédécesseurs, notamment l'exemption de la dîme.

1435. - Sentence du Concile de Bâle en faveur de l'abbaye contre ceux qui refusaient la dîme des cens et retenaient injustement de ses biens.

1436. - Jugement du même Concile contre les abbés de Cîteaux et de Morirnont qui avaient déposé Dom Jean Milsus abbé de Haute-Seille, et l'avaient fait enfermer sous prétexte de dilapidations ; ledit Jean fut réintégré dans sa dignité avec dommages et intérêts.

1440. - Cession par Didier de Saint-Diey, voué de Marehes (Maixe), de la moitié de l'étang de Didemage situé au-dessous de la chaussée de celui de Gresson.

1463. - Marguerite de Lorraine, dame de Blâmont, déclare faire remise à l'abbaye des dîmes de Parux, qui lui avaient été précédemment engagées, à charge d'un anniversaire chaque année après sa mort.

l482. - Balle du pape Sixte IV pour l'exemption de la dîme.

1534. - Accord entre l'abbaye et le seigneur de Turquestein pour la desserte de la chapelle castrale de ce lieu.

1542. - Bulle du pape Paul III en faveur de l'abbaye que colle de Saint-Sauveur voulait poursuivre au sujet de certaines difficultés, sans en avoir l'agrément de la cour de Rome.

1554. - Bail des revenus de Dorlitzheim, dans lequel le comte Antoine de Salm prend la qualité de coadjuteur.

1555. - Bulle du pape Paul IV, confirmant les donations faites à l'abbaye et les privilèges accordés par ses prédécesseurs.

1568. - Accord entre M. des Porcelets et les religieux touchant leurs droits seigneuriaux à Lezey. L'abbé nommera le maire deux ans de suite et M. des Porcelets la troisième année ; le cri de la fête se fera au nom de l'abbé, et ensuite du bailli, qui aura un tiers dans la seigneurie et l'abbaye aura les deux tiers.

1584. - Décret de l'évêque de Metz en faveur de Nicolas Périni, abbé de Haute-Seille, pour prendre en cette qualité, possession du prieuré de Hesse, dont il avait été autrefois prieur commendataire.

1596. - Confirmation de l'élection comme abbé, de Dom P. Guérard, par l'abbé de Theuley en qualité de père immédiat de Haute-Seille.

1614. - Constitution de rente au profit et pour l'entretien de la chapelle de Saint-Bernard érigée à Haute-Seille.

Sans date, vers 1625. - Requête à la duchesse de Lorraine, d'après laquelle il paraît que l'abbaye levait les dîmes même dans les jardins du château de Blâmont et dans l'enclos dudit château; ce à quoi elle demande à être maintenue, nonobstant la défense qui lui en a été faite par le châtelain.

1626. - Permission du prince de Phalsbourg de passer sur ses terres sans payer les droits.

1626. - Lettre du comte de Réchicourt demandant à. l'abbé l'autorisation d'aller détruire des loups qui étaient dans les bois de Xirxange.

1631. - Transaction par laquelle le monastère est maintenu dans son droit de pâture dans l'étendue de la seigneurie de Turquestein.

1650. - Bail de la Neuve-Récour appartenant à l'abbaye et reconstruite depuis peu.

1672. - L'abbé engage pour 6,000 francs la part que son monastère avait dans la seigneurie de Lezey.

1680. - Vente d'une cloche fendue pesant 206 livres, moyennant 412 francs destinés à être employés aux réparations de l'église de La Frimbolle.

1680. - Requête de l'abbé pour êtrte maintenu dans le droit de prendre, au décès de chaque habitant de Hesse, un effet de la succession.

1683. - Donation au monastère de 1,200 francs pour la dot de Dom Massu, religieux à Haute-Seille.

1692. - Bail du moulin de Haute-Seille, moyennant 112 livres, huit douzaines de truites, etc.

1695. - Bail de la marcairerie composée de 40 vaches. 1696. 1696 - Bail de la tuilerie moyennant seize milliers de bonnes tuiles, un millier de briques et un millier de carreaux, et tout ce qui sera nécessaire en plus à raison de quatre francs le millier.

1697. - Dépense faite pour le rétablissement du signe patibulaire tombé de vétusté, lequel était anciennement érigé sur le chemin allant de Blâmont à Hattigny.

1697. - Quittance de l’enregistrement des armoiries de l'abbaye, pour la somme de 55 livres ; c'étaient celles de l'abbé, comme prieur de Hesse, qui devaient être enregistrées, l'ordonnance à cet effet ayant été adressée au prieur de Hesse

1698. - Requête de la communauté , signée du prieur et, de tous ceux qui habitaient dans la basse-cour, pour expulser le portier de l'abbaye, comme mettant la dissension dans tous les ménages et à cause de la conduite scandaleuse de sa fille.

1708. - Bail des étangs des environs de Haute-Seille moyennant 800 carpes, 25 livres de brochet, 100 tanches, un cuveau de rousses et 70 francs chaque année.

1711. - Foi et hommage de l'abbé Dom Moreau au roi pour les fiefs et seigneuries de Récour, Lezey, Xirxange, Hesse, Ormange, La Neuve-Grange, Rotomoncel et Saint-Benoît situés en Fraiice.

1715 - Nomination par l'abbaye du sieur Normand à la cure de Blâmont.

1716. - Opposition faite par l'abbaye à la prise de possession de cette cure que le sieur Normand avait obtenue au concours, ne s'étant pas servi de la nomination précédente.

1738. - L'abbé se rend à Lunéville porter les 310 livres auxquelles Haute-Seille a été taxée pour le droit de joyeux avènement de Stanislas.

1747. - Achat de culottes de peau de bouc pour les religieux (H. 581).

 

(1) Tous ces titres sont analysés dans l'inventaire général de-Haute-Seille (H. 542), rédigé vers 1750.

(2) Il y avait un ban particulier appelé Bouxières, près d'Azerailles.