Retour au sommaire de l'article

Introduction de l'article

Retour au sommaire de l'article

 

 

 

Visite de Dom GUYTON

DANS LES

ABBAYES DE LA LORRAINE

EN 1746

 

PAR M. LE COMTE E. DE BARTHÉLEMY

 

Il existe à la Bibliothèque nationale un manuscrit fort curieux intitulé : Relation du voyage entrepris pendant les années 1744, 1746 et 1749, par dom Guyton, en Champagne, en Lorraine et, dans plusieurs diocèses belges (1), avec mission de, visiter les monastères de l'ordre de Citeaux et de s'enquérir de leur situation morale et matérielle. Mais le savant religieux était homme de goût : il aimait les livres, les manuscrits, les tableaux : souvent le bibliophile et l'antiquaire font tort au visiteur monastique. Ces objets tiennent même la place principale dans sa relation et nous ne nous en plaignons pas. Il rechercha avec passion tout ce qui pouvait se rattacher " à notre père saint Bernard " ; il ne négligea rien non plus pour se faire donner livres et manuscrits afin d'enrichir la bibliothèque, de Clairvaux.

Une partie de ce travail concerne la Lorraine et nous a paru digne d'être présentée à nos confrères de la Société d'Archéologie.

Dom Guyton remplit les fonctions de régent de philosophie de 1709 à 1711 à l'abbaye de Signy. Il devint ensuite sacristain et bibliothécaire à celle de Clairvaux.

Nous avons publié la partie de la relation relative à la Champagne dans la Revue de Champagne et de Brie, Toul et Lorraine.

(1) Fonds français, 23474. - Ce récit est autographe.