Retour au sommaire de l'article Page suivante de l'article

Page 1 de l'article

Retour au sommaire de l'article Page suivante de l'article

 

 

 

De l'abbaye des Vaux à la petite ville de Vaucouleurs il y a trois lieues : un couvent de Récollets. 

De là à Toul, quatre lieues toujours par les bois. La cathédrale, sous le titre de Saint-Etienne et de Saint-Gérard, son fondateur, est belle : beau portail entier : magnifique et très belle chaire du prédicateur dans la nef, du côté de l'Evangile : le chœur fort ouvert et large : beau jubé derrière et attenant au chœur : cierges à chaque pilier de l'église, belles chapelles, beaux mausolées des évêques. J'ai observé les cérémonies dans le chœur à la grand'messe, le dimanche, où Mgr l'Evêque avec ses trois domestiques à livrées et son porte-queue, assis aux bas-sièges du chœur, se rendit après la bénédiction de l'eau et la procession. Au commencement de la messe, l'évêque bénit l'eau de la burette; le diacre lui présente le livre des Evangiles à baiser, non celui sur lequel il l'a chanté, mais un autre en manuscrit sur vélin couvert de feuilles d'argent ; le présente de même au grand archidiacre qui siège près et à la droite de l'évêque, auquel il a aussi demandé la bénédiction pour les chantres, allant et revenant à l'autel, portant sur son front ledit Evangile, accompagné de deux choristes portant flambeaux, pose ensuite le sacré texte sur l'autel. Il y a six enfants de chœur ; l'un, ayant une écharpe sur les épaules, vient derrière le sous-diacre une patène couverte, autre que celle du saint ministère, jusqu'au Sanctus : le sous-diacre pour lors la prend, là porte à baiser à l'Evêque, puis de retour à sa place la tient découverte quelque temps et la remet sur l'autel. Au milieu du chœur est suspendue à la voûte une grande couronne en cuivre avec plusieurs petits chandeliers, et, au milieu, la lampe éclairante devant le Saint-Sacrement. Au retable, les ornements des gradins sont d'argent comme la croix et les grands chandeliers; le tour du sanctuaire est en marbre blanc et noir. La chapelle de Notre-Dame est environnée de grands tableaux des saints évêques, des docteurs de l'Église et de Léon IX. La musique y est bonne. Ils sont environ vingt-cinq chanoines.

L'évêque siégeait à sa place de vêpres, laquelle est ornée d'un dossier de velours rouge portant ses armoiries, aussi aux colonnes de son siège et aux appuis des coudes, un tapis sous ses pieds, au-devant, un autre tapis violet à crépines d'or. Le cloître est fort beau : beau palais épiscopal. Il y a à l'entrée de l'église, à gauche, un marbre incrusté dans la muraille qui porte la figure en bosse du grand docteur saint Jérôme. Plus, à un des piliers de la nef du même côté, à la hauteur de 15 à 20 pieds sur la figure de Jeanne de Domprémy, dite d'Orléans, à genoux, habillée en militaire, un casque à ses genoux ; dite aussi la pucelle d'Orléans, on lit : hoc est mirahile quod menus puellae hostem dejecevit. IX Judith : à domino factum est istud et est mirabile in oculis nostris (psal 117). Benedictus Dominus qui docet menus meas ad praeIiurn et digitos meos ad bellum (ps. 163). Mon est difficile Domino in paucis vel in multis salvare. Il y a une épée à la pointe de laquelle est une couronne entre deux fleurs de lys. Il y est fait mention d'une fondation faite en 1611, couchée au martyrologe de ladite cathédrale : eo quae pietatem et castitatem amaiverit, ideo manus Domini confortavit eam.

Le couvent des Dominicains dont le père Parque est prieur, honnête et gracieux : leur bibliothèque belle, longue, bien fournie. Les pères Cordeliers réformés, nuds pieds : belle église : leur chœur derrière le maître-autel fermé ; chantant complies bien posément et dévotement.