Retour au sommaire de l'article Page suivante de l'article

Page 4 de l'article

Retour au sommaire de l'article Page suivante de l'article

 

 

 

L'abbaye fut reconstruite presque entièrement dans le courant du siècle dernier. ses bâtiments étaient donc comme neufs au moment de sa ruine. Un état de ses biens, dressé en 1747, conformément à un arrêt du Conseil de Stanislas, avant la fin des reconstructions dont nous venons de parier, donne un aperçu intéressant de ce qu'elle était autrefois :

" L'abbaye est entourée de murailles tout autour de son enclos. Elle a son entrée par une grande porte du côté du village de Frémonville, flanquée de deux petites tournelles de part et d'autre d'icelle.

" Une grande et vaste cour, tout autour de laquelle sont des logements de portier, jardinier et domestiques, avec des écuries, vacheries et greniers à foin. Dans la même cour sont aussi deux maisons de fermiers-laboureurs avec les écuries, greniers à foin et autres commodités, et le tout paraissait tout neuf et en bon état. De suite est encore une seconde cour, grande et spacieuse, dans le fond de laquelle, à main gauche, est un bâtiment tout neuf, grand et spacieux, bâti à la moderne et proprement, et qui n'a pas encore été habité.

" L'église se trouve à côté dudit bâtiment neuf ; elle est très grande et spacieuse, propre et en état, mais le

clocher est à rebâtir à neuf, il menace ruine et écrase la voûte.

" La maison et logement ancien des religieux est en très mauvais état, étant même déjà démoli pour la plus grande partie des anciens bâtiments, dans le dessein de les rétablir à neuf. L'appartement qui était occupé par défunt M. l'abbé, de même que les chambres d'hôtes, sont et paraissent encore en mauvais état , et même avec ruine évidente, visible , ce qui sera d'une dépense considérable.

" Il y a dans l'enclos des jardins potagers et vergers, etc ..... " (1).

Au moment de la Révolution, le monastère possédait A Haute-Seille, une métairie, un moulin, une tuilerie, des étangs et des bois, avec la droit de pêche dans la Vezouse et de chasse sur son territoire (2) ;

A Tanconville, des terres, des bois, des étangs et un moulin, la seigneurie foncière, le patronage de la cure et des dîmes;

A Hesse, une métairie, un moulin, des bois, la seigneurie foncière, le patronage de la cure et les dîmes

A Lezey, une métairie, un étang et les deux tiers de la seigneurie foncière ;

Le patronage de la cure avec, tout ou partie des dîmes de Parux, Bertrainbois, Hattigny, La Frimbolle, Laidange, Aspach, Niderhoff, Fraquoifing, Neufmoulin,

Languimberg, Fribourg, Ommeray, Rosheim, Rosenwiller, etc.

Des biens sur la plupart de ces finages et sur ceux de Cirey, le Val-de-Bon-Moutier, Harboué, Frémonville, Sainte-Pole, Vacqueville, Merviller, Thiaville, Remoncourt, Xousse, Jambrot, Maizières-lès-Vic, Lorquin, etc.

Les dîmes en totalité ou en partie de Blâmont, Blémerey, Domjevin, Fréménil, Vého, Nitting, Hermelange, Maizières-lès-Vic, Gelucourt, Krafftel. Videlange, etc.

Enfin les métairies de la Neuve-Grange avec des bois, une scierie et un moulin ; d'Ormange avec des bois et des étangs, de Xirxange avec un moulin, des étangs et des bois ; de Récour avec un moulin et des bois ; de la Vigne, du Griffon, de Rotomoncel et de Saint-Benoît.

Il avait eu aussi des biens que le malheur des temps lui avait fait perdre successivement à Adelhouse, Albertroff, Azerailles, Azoudange, Badonviller, Bertrambois, Blanche-Eglise, Courtegain, Dorlitzheim, Emberménil, Foulcrey, Guéblange, Hablutz, Hampont, Haut-Clocher, Hellocourt, Herbéviller, Igney, Lafrimbolle, Leintrey, Marsal, Nossoncourt, Rambervillers, Réchicourt-le-Château, Richeval, Rosières-aux-Salines, Saint-Nicolas, Sarrebourg, Thann, Varangéville, Xures, etc,. (3).

 

 

(1) M. Lepage, Communes de la Meurthe, Haute-seille.

 

(2) Dans un registre de dépenses de 1789 on lit : " Payé au chasseur 20 francs pour un chevreuil, 23 lièvres , 4 bécasses, 2 bécassines, 4 canards sauvages, 3 rales et une caille ", et ailleurs : " Payé au chasseur 37 sols 6 deniers pour deux bécasses. " (Arch. Meurthe, H. 655.)

 

(3) H. 542