Retour au sommaire de l'article Page suivante de l'article

Page 6 de l'article

Retour au sommaire de l'article Page suivante de l'article

 

 

 

Ces puissantes interventions mirent pour quelque temps les religieux à l'abri des chicanes et de la malveillance, et ils purent jouir en paix de leurs domaines, qui déjà étaient considérables et s'augmentaient tous les ans par de nouveaux dons (1) : c'est alors que les bâtiments furent terminée, et Pierre de Brixey, évêque

de Toul, dans le diocèse duquel se trouvait Haute-Seille, put, en 1176, consacrer l'église et les autels. Malheureusement ils étaient toujours à la merci des comtes de Salm qui paraissent avoir conservé, malgré la cession faite à l'évêque de Metz, leur droit de gardiens ou voués de Haute-Seille ; aussi les verrons-nous souvent s'ingérer dans les affaires de l'abbaye et lui causer les plus grands maux.

Le premier que l'on y voit apparaître est le comte Henry, qui était si mal disposé envers les religieux, qu'il voulait détourner le cours de la Vezouse, que ceux-ci avaient fait passer à leurs frais dans leur enclos (2), et retirer même les donations qu'ils avaient reçues de lui et de ses prédécesseurs ; plus tard, changeant de sentiment, il confirma (on 1184) toutes ces donations, en y ajoutant celle de la forêt dite d'Everbois située entre l'abbaye et Cirey, et renonça, pour lui et pour ses successeurs, à toutes les prétentions qu'il pouvait avoir pour raison de fondation, d'avocatie ou de garde (3). Par de nouvelles largesses il prouva dans la suite que ses sentiments étaient restés les mêmes. et le monastère, protégé par lui et bien administrés se trouva bientôt dans un état si florissant, qu'il put acheter, en 1244, à l'abbaye de Honcourt, les dimes de Blâmont et des biens aux environs pour 120 marcs d'argent, somme considérable à cette époque (4).

Quelques années auparavant, Ferry de Salin avait succédé au comte Henry, son père, dans une partie de ses états ; le chroniqueur Richer, moine de Senones, qui vivait de son temps, a laissé le récit des maux qu'il fit à son monastère. Ce seigneur faisait sa résidence habituelle au château de Blârnont, et Haute-Seille était trop à sa portée pour ne pas avoir à souffrir aussi de sa convoitise et de ses violences ; Jacques de Lorraine, évêque de Metz, fut, en 1954, obligé de s'interposer en faveur des religieux que Ferry avait dépouillés et maltraités " allant jusqu'à lever la main sur eux " et ordonner la restitution d'un troupeau de porcs qu'il leur avait fait enlever (5). Il est vrai que six ans plus tard, le même évêque s'étant emparé, inconsciemment sans doute, des dîmes et du droit de patronage de la cure d'Hattigny, qui appartenaient à l'abbaye, celle-ci dut porter plainte devant l'évêque de Toul et l'évêque de Metz, successeur de Jacques, qui la rétablirent dans la jouissance de ses droits (6).

En présence de cet état de choses, qui se continuait encore depuis que Henry I, sire de Blâmont, avait succédé à Ferry, les pauvres religieux, sentant le besoin d'un puissant appui contre ceux-là même qui auraient dû être les premiers à les défendre, prirent le parti de s'adresser au duc de Lorraine ; celui-ci, par une charte de 1267, accorda sa sauvegarde à l'abbaye et prit sous sa protection tous ses biens, à charge par elle de célébrer, pour le duc et ses successeurs, quatre grands anniversaires le lendemain des Quatre-Temps de chaque année (7). Mais cette protection ne semble pas avoir été toujours bien efficace, puisque l'on voit, en 1285, Bouchard d'Avesnes, évêque de Metz, donner à Haute- Seille, pour l'entretien de son infirmerie et à cause de ce qu’elle avait eu à souffrir des courses et des invasions des ennemis, le droit de patronage et les revenus des églises paroissiales de Landange et de Matoncourt (8) avec la chapelle d'Ommeray qui dépendaient de son diocèse (9).

 

 

(1) Voy. l'Appendice où nous avons consigné une partie de ces donations sur lesquelles nous ne reviendrons plus pour éviter la monotonie.

(2) Ce canal creusé de main d'homme et muré dans toute son étendue existe encore aujourd'hui.

(3) H. 542. On verra comment ses successeurs tinrent compte de ses promesses.

(4) Ibid.

(5) Ibid.

(6) Comm. Meurthe, Hattigny.

(7) H. 542.

(8) Sans doute Martincourt près de La Garde.

(9) H. 542.